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Bureautique, comptabilité et coordination (bilingue) - AEC - 9 octobre 2018

 

Début : 9 octobre 2018 - Départ assuré!
Code : LCE.5E - 1 530 heures 
En ligne ou en classe

 
 

 

 

 

Présentation du programme

Les diplômés de ce programme auront développé des compétences reliées à la bureautique et au travail de bureau dans une entreprise. Plus précisément, ils :

  • communiquent et composent des productions écrites en anglais;
  • enregistre des transactions comptables avec les logiciels spécialisés;
  • contribuent à la gestion des ressources financières et à la gestion des stocks;
  • améliorent la communication, l'écriture et la correction de texte en francais;
  • exploitent les logiciels et les équipements de bureau;
  • coordonnent le travail du bureau;
  • effectuent les tâches de secrétariat;
  • participent au processus d'embauche du personnel du bureau;
  • supervisent le personnel du bureau et organisent des activités professionnelles;
  • gèrent les médias sociaux, l'infolettre de l'entreprise et maîtrisent les outils Web indispensables au travail du breau;
  • s'inscrivent dans la mission de l'entreprise grâce à un stage en milieu de travail.

Cours de jour à temps complet d’une durée de 1 530 heures

  • Durée de 15 mois
  • 25 à 28 heures de cours par semaine
  • Stage de 4 semaines à la fin de la formation
    (l'étudiant devra trouver son stage avec l'aide de son superviseur)

Liste des cours

Français correctif des affaires 45 h
Saisie de texte et système d’exploitation 45 h
Exploitation d’un chiffrier (Excel) 75 h
Introduction à la grammaire anglaise 60 h
Traitement de texte I (Word) 60 h
Production linguistique de texte français 75 h
Comptabilité de base 60 h
Communication orale en anglais 75 h
Difficultés du français 45 h
Traitement de texte II 60 h
Comptabilité et gestion des stocks 75 h
Production linguistique de texte anglais 75 h
Communication orale en français 45 h
Exploitation d’outils bureautiques 90 h
Anglais des affaires I 45 h
Avantages sociaux et paies 45 h
Nouveauté Web 45 h
Organisation et suivi du travail du bureau 45 h
Production de document d'affaires 60 h
Comptabilité informatisée 60 h
Méthode dynamique de recherche d'emploi 45 h
Anglais des affaires II 45 h
Sélection du personnel de bureautique 45 h
Organisation d’activités professionnelles 45 h
Automatisation des procédures de bureau 45 h
Stage d'intégration 120 h

 

Bureautique comptabilite

Modes de formation

En classe :

La formation se donne au Cégep de Chicoutimi. De façon traditionnelle en classe et dans des laboratoires informatisés. Les examens finaux se feront sur place.

En ligne :

Vous devez vous brancher via Internet et intégrer une classe virtuelle. Vous assisterez où que vous soyez en direct à tous les cours.

Coûts reliés au programme*

Les frais d'admission sont de 30 $, non remboursables. Ce programme est offert en classe et en ligne.

Les frais de scolarité sont de 505 $, payables en deux versements. Ces frais incluent l'utilisation de la plateforme électronique. Vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra Web, d'une imprimante et d'une connexion Internet haute vitesse.

Vous devez prévoir des frais de 800 $ à 1 000 $ pour l'achat de volumes, clé USB et calculatrice.

* Les prix sont sujets à changement sans préavis.

Perspectives d’emploi

Ce programme vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences techniques précises à l’exécution des tâches reliées à la bureautique, la comptabilité et la coordination. Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler en tant que :

  • adjoint administratif;
  • secrétaire;
  • secrétaire administratif;
  • secrétaire de direction;
  • commis de bureau;
  • agent de bureau;
  • commis-comptable;
  • tout autre poste relié à l’administration et à la bureautique.

Employeurs potentiels

  • Centres hospitaliers
  • Commerces de détail
  • Services
  • Industries
  • Institutions financières
  • Entreprises de services publics
  • PME

Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site : www.imt.emploiquebec.gouv.qc.ca

Conditions d’admission

Le programme s’adresse à une clientèle adulte qui répond aux critères suivants:

  • Diplôme d'études secondaires (DES) (obtenu depuis 1 an);
  • ou Diplôme d'études professionnelles (DEP);
  • ou formation jugée équivalente par le collège;
  • Réussir l'entrevue de sélection.

Qualités personnelles requises

  • Autonomie
  • Courtoisie
  • Diplomatie
  • Entregent
  • Esprit d'équipe
  • Esprit d'initiative
  • Sens de l’organisation
  • Facilité à communiquer
  • Minutie
  • Sens des responsabilités
  • Polyvalence
  • Écoute
  • Ouverture
  • Gestion du temps et des priorités
  • Facilité d’adaptation

Autres informations

Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer la formation.

Vous pouvez effectuer une simulation pour une demande de prêts et bourses www.afe.gouv.qc.ca