• PARTIE I — ADMISSION AU CENTRE DE FORMATION CONTINUE HUMANIS +

    Pour être admis dans un programme de formation créditée de niveau collégial, une personne doit satisfaire aux conditions prévues au Règlement sur le régime des études collégiales.

    Admission à une attestation d’études collégiales (A.E.C.)

    Sous réserve des cours préalables, une personne qui possède un diplôme d’études secondaires (D.E.S.) ou un diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur est réputée avoir une formation jugée suffisante aux fins d’admission à une A.E.C.

    Dans les autres cas, la formation suffisante sera jugée selon la formation suivie antérieurement et l’expérience de travail. La personne doit satisfaire à l’une des conditions suivantes :

    • elle a interrompu ses études de niveau secondaire pendant au moins deux sessions consécutives ou une année scolaire;

    ou

    • elle est visée par une entente conclue entre le collège et un employeur ou par un programme gouvernemental;

    ou

    • elle a terminé au moins une année d’études post secondaires échelonnée sur une période d’un an ou plus.

    Pour l’évaluation de son dossier, la personne devra joindre obligatoirement à sa demande d’admission les documents suivants :

    • ses diplômes, bulletins ou toute autre attestation d’équivalence;
    • un curriculum vitæ;
    • un certificat de naissance.

    Candidats internationaux

    Pour étudier au Québec dans un établissement d’enseignement, vous devrez détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (D.E.S.) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. La demande d’admission que vous présenterez fera l’objet d’une évaluation comparative des études effectuées hors du Québec afin d’évaluer votre scolarité.

    Plus d’informations – Immigration Québec

    • statut légal du candidat;
    • dans le système d’éducation français ou similaire, il faut avoir réussi au minimum la Première;
    • dans le système d’éducation américain, il faut avoir réussi au minimum le « Grade 11 ».

    Admission à un diplôme d’études collégiales accélérés (D.E.C.)

    Pour être admissible à un programme conduisant à un diplôme d’études collégiales accélérées, une personne doit satisfaire aux conditions suivantes :

    • elle doit être titulaire d’un premier diplôme d’études collégiales et elle doit satisfaire aux préalables du programme;

    ou

    • elle doit avoir complété la formation générale commune, propre et complémentaire d’un programme et être titulaire du diplôme d’études secondaires (D.E.S.) ou du diplôme d’études professionnelles (D.E.P.) délivré par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur et elle doit satisfaire aux préalables du programme.

    Candidats internationaux

    Pour étudier au Québec dans un établissement d’enseignement, vous devrez détenir un niveau de scolarité équivalent au diplôme d’études secondaires du Québec (D.E.S.) et satisfaire aux conditions particulières du programme d’études choisi, s’il y a lieu. Vous devez donc avoir en votre possession l’Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

    Plus d’informations – Immigration Québec

    L’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec est un document délivré par le ministère de l’Immigration, Diversité et inclusion du Québec qui décrit de façon générale le document scolaire présenté pour l’évaluation ainsi que le programme d’études suivi hors du Québec. Elle indique à quoi correspondent les études effectuées hors du Québec.

    Autres conditions

    • respecter les règles et les procédures en vigueur au Centre de formation continue;
    • acquitter les frais exigibles pour l’admission et l’inscription dans le programme;
    • avoir le droit d’étudier au Canada.
  • PARTIE II — PROCÉDURE D’INSCRIPTION +

    Le Centre de formation continue fait d’abord votre admission dans le programme choisi avant de vous inscrire dans un ou des cours.

    Candidats nés au Québec

    Fournir les documents suivants :

    • le formulaire de demande d’admission complété en spécifiant le programme dans lequel vous désirez être admis;
      (consultez le lien suivant pour vous inscrire : Demande d’admission Omnivox);
    • une copie lisible de votre certificat de naissance;
      (pour vous procurer une copie de votre certificat, consultez le Directeur de l’État civil du Québec);
    • une copie de votre relevé de notes d’études secondaires (D.E.S.);
    • une copie de vos relevés de notes des études collégiales ou universitaires, s’il y a lieu;
    • votre curriculum vitæ.

    Candidats canadiens nés à l’extérieur du Québec

    Fournir les documents suivants :

    • le formulaire de demande d’admission complété en spécifiant le programme dans lequel vous désirez être admis;
      (consultez le lien suivant pour vous inscrire : Demande d’admission Omnivox);
    • une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance;
      (pour savoir où s’adresser pour obtenir ce document, consultez le site du Gouvernement du Canada);
    • une copie lisible des bulletins de vos trois dernières années d’études ainsi que les diplômes s’y rattachant, le cas échéant;
    • carte de citoyenneté;
    • preuve qui établit votre statut de résident du Québec, s’il y a lieu.

    Candidats dont la langue maternelle n’est pas le français

    Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas le français doit réussir un test de français avant de recevoir une lettre d’admission définitive.

    Candidats internationaux

    Fournir les documents suivants pour l’étude de votre dossier :

    • le formulaire de demande d’admission complété en spécifiant le programme dans lequel vous désirez être admis;
    • une copie lisible de votre certificat de naissance indiquant les noms de vos parents ainsi que le lieu de naissance;
    • un document émis par Citoyenneté et Immigration Canada attestant votre statut au Canada;
    • une copie lisible des bulletins de vos trois dernières années d’études ainsi que les diplômes s’y rattachant le cas échéant.

    Si vous habitez déjà au Québec, vous devez fournir :

    • une carte de résident permanent;
    • une carte d’assurance maladie du Québec;
    • l’évaluation comparative des études effectuées hors du Québec.

    Candidat dont la langue maternelle n’est pas le français

    Tout candidat dont la langue maternelle n’est pas le français doit réussir un test de français avant de recevoir une lettre d’admission définitive.

    Vous devez expédier une traduction officielle de vos documents en français ou anglais.

  • PARTIE III — LES FRAIS ET LES DROITS +

    Étudiants nés au Québec

    Droits d’admission

    • nouvelle demande et dossier inactif depuis plus de quatre sessions : 30 $;
    • étudiant absent depuis 4 sessions ou moins : 15 $.

    Droits d’inscription

    • statut temps partiel : 5 $ par cours;
    • statut temps plein : 20 $ par session.

    Droits de scolarité

    • statut temps partiel : gratuité scolaire;
    • statut temps plein : gratuité scolaire (180 heures et plus par session collégiale –Hiver ou Automne).

    Cotisation étudiante (AGEECC)

    • statut temps partiel : 1 $ par cours;
    • statut temps plein : 20 $ annuel.

    Note 1 : L’étudiant inscrit dans un programme de formation financé par Service Québec peut être assujetti à des règles différentes.

    Autres droits

    • le coût du matériel didactique (volumes, etc.) est aux frais de l’étudiant;
    • pour les programmes en ligne : frais de plateforme;
    • temps plein 15 $ par cours;
    • temps partiel 30 $ par cours.

    Modalités de paiement

    Les frais sont payables en entier lors de l’inscription (argent comptant, carte de débit ou carte de crédit). Un reçu est remis au moment de l’inscription, mais n’est pas valide aux fins d’impôts. Un reçu officiel sera remis en début d’année.

    Les paiements par chèque ne sont plus acceptés.

    • Pour les frais de plus de 300 $, il est possible de payer en 2 versements.

    Remboursement

    Annulation par Humanis

    Humanis ne s’engage nullement à démarrer un programme prévu à l’horaire. Dans le cas où un programme serait annulé ou retardé par Humanis, l’étudiant est avisé et les frais sont remboursés intégralement.

    Si un étudiant adulte est refusé par Humanis, les droits d’admission ne sont pas remboursables.

    Annulation par l’étudiant

    Les droits d’inscription sont remboursables seulement selon les conditions suivantes :

    • à 100% avant le début de la session, si la formation continue annule le programme;
    • l’étudiant qui se désiste à la première semaine de cours de cette session, obtient 90% des droits payés pour cette session, ainsi qu’un remboursement complet des sessions subséquentes déjà payées et non-débutées.

    Loi 90

    Toutes les activités de formation offertes au Centre de formation continue Humanis peuvent être comptabilisées pour la Loi 90.