Offert en reconnaissance des acquis et des compétences

Le programme Courtage immobilier commercial s’inscrit dans un processus de continuité de la formation initiale en courtage immobilier résidentiel. Depuis 2012, les nouveaux courtiers doivent suivre une formation obligatoire auprès d’un établissement reconnu par l’organisme d’autoréglementation du courtage immobilier au Québec (OACIQ). Le programme de courtage immobilier commercial permettra au détenteur du permis d’effectuer des activités professionnelles telles que des transactions d’immeubles de 5 logements ou d’immeubles commerciaux.

Bien que le programme n’ait pas été soumis à une demande d’autorisation auprès du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, celui-ci a été conçu suivant le cadre d’élaboration des programmes d’études techniques et est donc défini par compétences et formulé par objectifs et par standards.

La démarche d’élaboration a impliqué la participation de partenaires des milieux du travail et de l’éducation et elle a tenu compte de facteurs tels que les besoins de formation, la situation de travail et les buts généraux de la formation technique. Les objectifs et standards servent à la définition des activités d’apprentissage et à leurs évaluations, cette dernière responsabilité appartenant aux établissements d’enseignement collégial.

  • OBTENTION D'UN PERMIS +

    La réussite du programme d’études permet à l’étudiant de se qualifier pour exercer sa profession en fonction des compétences attendues à l’entrée sur le marché du travail. Il est à noter que l’étudiant ayant réussi avec succès le programme Courtage immobilier commercial devra réussir l’évaluation certificative en courtage immobilier commercial à l’OACIQ et demander, auprès de ce même organisme, la délivrance d’un permis permettant d’agir à titre de courtier immobilier commercial.

    Cours de jour d’une durée de 210 heures

    • durée de 5 mois;
    • 4 matins par semaine de 8 h 30 à 12 h.
  • LISTE DES COURS +

    Opérations de courtage immobilier commercial

    60 h

    Droit appliqué aux opérations commerciales

    45 h

    Estimation de la valeur d’un actif commercial

    45 h

    Analyse financière et fiscalité immobilière

    45 h

    Activité synthèse

    15 h

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS +

    Un minimum de 10 candidats est nécessaire pour démarrer la formation.

  • COÛTS RELIÉS AU PROGRAMME* +

    Les frais d’admission* sont de 30 $, non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 2 400 $ payables en début de programme. Ces frais incluent l’utilisation de la plateforme électronique et tous les manuels de cours.

    *Les prix sont modifiables sans préavis.

     

    Ce programme est offert en classe et en ligne.

    Pour suivre votre formation en classe, vous aurez besoin d’un casque d’écoute avec micro.

    Pour suivre votre formation en ligne, vous aurez besoin d’un casque d’écoute avec micro, d’une caméra web, d’une imprimante, d’un numériseur et d’une connexion Internet à haute vitesse.

    Visiter la section Foire aux questions pour plus de détails sur la formation en ligne.