Offert en reconnaissance des acquis et des compétences
Possibilité de devenir travailleur autonome !

L’AEC Stratégie d’intervention en zoothérapie permet de former des personnes capables d’élaborer et de mettre en pratique des stratégies exploitant l’assistance d’un animal dans le cadre d’interventions thérapeutiques.

Cette fonction de travail s’applique auprès de personnes souffrant de problèmes d’ordre biologique, psychologique ou social. L’intervenante ou l’intervenant en zoothérapie interviendra en collaboration avec des professionnels d’un domaine biopsychosocial.

Selon le contexte d’intervention, une telle collaboration sera établie avec une seule personne ou avec une équipe multidisciplinaire au sein de laquelle l’intervenante ou l’intervenant est reconnu comme membre à part entière.

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI +

    Après leur formation, les étudiants de l’AEC Stratégie d’intervention en zoothérapie seront aptes à :

    • traiter l’information relative à la fonction d’intervenante/intervenant en zoothérapie;
    • établir une relation d’aide auprès d’une personne;
    • prendre soin d’un animal;
    • harmoniser une relation tripartite client-animal-intervenant;
    • travailler en équipe;
    • préparer une intervention en zoothérapie;
    • intervenir auprès d’une personne atteinte d’une déficience physique ou neurosensorielle;
    • intervenir auprès d’une personne présentant une déficience intellectuelle;
    • intervenir auprès d’une personne présentant une déficience biopsychosociale.
  • LISTE DES COURS +

    Les cours en stratégie d’intervention en zoothérapie offerts durant le programme sont tous plus intéressants les uns que les autres et vous rendront compétents sur le marché de l’emploi.

    Information relative à la fonction de travail

    45 h

    Éducation d’un animale

    60 h

    Communication client-animal-intervenant

    45 h

    Relation d’aide

    60 h

    Interventions I

    90 h

    Interventions II

    60 h

    Interventions III

    75 h

    Interventions IV

    90 h

    Soins animaliers

    60 h

  • COÛTS DE LA FORMATION +

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 30 $, non remboursables, et les frais d’inscription* sont de 6 $ par cours à temps partiel. (9 cours = 54 $).

    Il faut aussi prévoir des frais pour l’utilisation de la plateforme électronique et l’achat de volumes.

    *Modification sans préavis.

     

    Ce programme est offert en classe et en ligne.

    En classe :

    Les cours pratiques de fin de semaine se donnent une fois par mois, au Cégep de Chicoutimi souvent avec des chiens ou d’autres animaux.

    En ligne :

    Un soir dans la semaine vous devrez vous brancher via Internet et intégrer une classe virtuelle. Vous assisterez en direct à tous les cours, et ce, où que vous soyez.

    Pour suivre votre formation, vous aurez également besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante et d’une connexion Internet à haute vitesse. Visiter la section Foire aux questions pour plus de détails sur la formation en ligne.

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI +

    Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler comme intervenant en zoothérapie auprès de personnes souffrant de problèmes physiques, neurosensoriels, intellectuels ou biopsychosociaux.

    Les secteurs d’emplois où pourront travailler les finissants sont le Réseau de la santé et des services sociaux, l’éducation et le secteur privé selon qu’il s’agisse d’un cadre récréatif, éducatif, adaptatif et réadaptatif ou thérapeutique.

    Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec

  • QUALITÉS REQUISES +

    Cette formation en stratégie d’intervention en zoothérapie est faite pour vous si vous avez un bon équilibre personnel, de l’assurance tant sur le plan personnel que professionnel, de l’initiative, de l’autorité auprès des animaux, de l’autonomie, de l’esprit d’équipe, le sens de l’observation, le sens de l’organisation et le sens des responsabilités.

    De plus, vous correspondez au profil de l’emploi si vous êtes créatif, ouvert d’esprit et que vous vous adaptez facilement aux différentes situations que l’emploi peut créer.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS +

    Un minimum de 25 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part à la responsable du programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Le code de programme est JNC.I0

    La zoothérapie est un domaine passionnant où vous serez appelé à travailler avec des personnes en détresse psychologique. Il est donc important comme futur zoothérapeute d’avoir une personnalité empathique et adaptée à ce fait.