SAGUENAY, LE 12 FÉVRIER 2021 – Airmedic, le Centre de formation continue Humanis du Cégep de Chicoutimi de même que le Centre québécois de formation aéronautique sont fiers de joindre leurs forces pour offrir la formation Transport médical aéroporté.

Cette nouvelle entente stipule que les formateurs des trois organisations se partageront l’enseignement des cours théoriques et pratiques.

En fournissant du personnel en transport aéromédical et en permettant l’accès à des aéronefs ainsi qu’à du matériel spécialisé nécessaire à l’apprentissage, Airmedic viendra mettre son expérience et ses compétences au profit de cette nouvelle formation mise en place récemment par Humanis et le CQFA.

Le Cégep de Chicoutimi possède une vaste expertise dans le domaine de la santé puisqu’il offre sept programmes de formation reliés à ce champ d’études. La compétence de ses enseignants et de son personnel spécialisé combinée à des laboratoires équipés à la fine pointe de la technologie font du Collège un leader du domaine, dans le réseau collégial québécois.

« Nous sommes heureux de nous associer à Airmedic, le chef de file québécois en matière de transport médical aéroporté interhospitalier. Son savoir-faire combiné à l’expérience de nos formateurs ainsi que nos nombreuses connaissances dans l’enseignement en ligne depuis plus de 20 ans seront assurément une recette gagnante », indique la directrice du Centre de formation continue Humanis du Cégep de Chicoutimi, Mme Manon Chapdelaine.

« Le fait d’avoir une formation en transport médical aéroporté disponible dans une maison d’enseignement est un pas de plus vers la professionnalisation de notre service, souligne Sophie Larochelle, chef de la direction d’Airmedic. Je suis emballée par notre collaboration avec le Cégep de Chicoutimi, au Saguenay–Lac-Saint-Jean, là où tout a débuté pour
Airmedic. »

Le Centre québécois de formation aéronautique (CQFA), également partie prenante au projet, offrira aux étudiants inscrits à la formation des cours de survie en forêt, une expertise essentielle pour ceux qui auront à œuvrer dans le domaine du transport médical aéroporté.

« Les étudiants devront compléter une formation de survie en forêt de 60 heures au même titre que nos pilotes formés dans notre école nationale. Nous les amènerons en forêt et ils devront apprendre à survivre dans la rigueur de l’hiver. De cette façon, ils seront prêts à faire face à des situations extrêmes qui peuvent survenir durant le transport aéroporté », explique le directeur du CQFA, M. Steeve Noreau.

La formation Transport médical aéroporté est d’une durée de 145 heures dont 50 heures seront assurées par Airmedic et porteront sur le volet médical aéroporté. Elle est offerte à une première cohorte depuis le 2 février, et ce, jusqu’au 13 juin. Dix professionnels de la santé oeuvrant comme infirmière, technicien paramédical ou inhalothérapeute ont amorcé cette spécialisation.

À propos du Cégep de Chicoutimi

Le Cégep de Chicoutimi est une Institution d’enseignement supérieur qui se démarque par la richesse de ses 22 programmes de formation préuniversitaires et techniques, notamment dans le domaine de la santé, du génie et de l’administration. Le Cégep comprend le Centre québécois de formation aéronautique, l’une des cinq écoles nationales du Québec, le Centre de formation continue Humains et le Centre d’études collégiales de Forestville. Environ 2 500 étudiants fréquentent l’institution qui regroupe plus de 500 employés.

À propos d’Airmedic

Airmedic est la seule entreprise au Québec exploitant sa propre flotte d’avions et d’hélicoptères exclusivement dédiés au secours médical d’urgence et aux transferts entre hôpitaux. Elle exploite une centrale d’urgence à la fine pointe de la technologie 24/7/365 grâce à l’engagement de ses 175 employés, autant de ressources spécialisées. L’équipe d’intervention médicale d’urgence d’Airmedic a pour mission de porter secours rapidement à tous les membres Airmedic
en les transportant par hélicoptère ou par avion au centre hospitalier le plus approprié à leur état de santé. Elle est la première entreprise en évacuation médicale aéroportée à obtenir la certification de Transports Canada autorisant le vol de nuit à l’aide de lunettes de vision nocturne.

 

 

Sources :

Eric Emond
Directeur du recrutement, des affaires corporatives et des communications
Cégep de Chicoutimi
418 549-9520, poste 1279
Cell : 418 820-7627
eemond@cchic.ca
cchic.ca

Jean-Patrick Leclerc
Directeur des communications, relations publiques et gouvernementales
Air médic
450 766-0770, poste 685
Cell : 418 933-3246
jean-patrick.laflamme@airmedic.net