Humanis, le centre de formation continue du Cégep de Chicoutimi est fier d’accueillir 12 nouveaux étudiants en provenance d’Afrique, plus précisément du Cameroun, de l’Algérie et du Maroc.


Inscrits au programme via le service Recrutement santé Québec, ils auront la chance de suivre des cours leur permettant d’intégrer le marché du travail en contexte québécois.

En quoi consiste le programme?
De manière générale, le programme permet de recruter des infirmiers et infirmières qui pratiquent déjà la profession dans leur pays, afin de leur offrir un emploi ici, au Saguenay–Lac-Saint-Jean.
La formation est d’une durée pouvant aller de 9 mois à 1 an, en fonction des années d’expériences acquises (3 à 16 ans).

Comment ça fonctionne?
Comme il s’agit d’un programme en partenariat avec le MIFI, le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Recrutement santé Québec et le Groupe Inclusia, plusieurs de leurs besoins tels que l’hébergement ont été pris en charge.

Après avoir vu le programme sur les réseaux sociaux et s’y être inscrit, chaque dossier a été validé auprès de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec.

Comment a été l’arrivée?
« C’était très bien organisé et tout le monde était vraiment chaleureux. On est bien encadré, en plus on a reçu des vêtements d’hiver pour être réellement prêts! »

*Une collecte de vêtements d’hiver a été organisée auprès des employés du collège, afin d’amasser un maximum de vêtements d’hiver pour que chacun puisse avoir les ressources nécessaires pour les températures plus froides.*

Bienvenue à tous et à toutes!