Offert en reconnaissance des acquis et des compétences

Est-ce que vous avez à:

  • rejoindre des employés localisés à différents endroits ?
  • former plusieurs employés à des moments différents ?

Solution:

Adapter votre matériel de formation pour rendre disponible en ligne.

La conception d’un projet de formation vise à développer une ou des compétences tout en suscitant l’intérêt de l’apprenant. Ce projet peut prendre différentes formes selon le type de diffusion retenu : module d’auto-apprentissage en ligne, classe virtuelle, coaching, formation en présentiel… etc.

Le module d’auto-apprentissage en ligne propose un niveau d’adaptabilité directement relié à la structure de l’entreprise. Le projet est conçu selon le modèle ADDIE.

 

 

Ingénierie de formation & modèle ADDIE

Modèle de conception de dispositifs pédagogiques (présentiels et distanciels) qui propose 5 étapes de réalisation:

Analyse – Cette phase consiste à identifier, récolter et analyser tous les éléments qui serviront à orienter la conception du dispositif : les besoins de formation, les caractéristiques de la cible, le contexte dans lequel s’insérera la formation, les ressources existantes pouvant être utilisées ou adaptées pour le système d’apprentissage, les contraintes de temps et de budget liées au projet, etc.

Design – En français, on aurait sans doute parlé de conception : pendant cette phase, les ingénieurs pédagogiques vont spécifier les objectifs pédagogiques, construire l’architecture de la formation (ordre, contenus et outils de chaque module) et définir toute la stratégie de formation (mode de diffusion par exemple). Généralement, on appelle la conception de l’architecture globale de la formation le macro-design, et la conception de chaque outil et média contenu dans la formation le micro-design.

Développement – Cette phase consiste à construire les outils et médias définis lors de la phase précédente.

Implantation – Cette phase consiste à donner accès aux formés au dispositif créé. S’il s’agit d’un dispositif présentiel, on parlera de réservation de salle, d’envoi de convocation, d’animation de la journée, etc. En formation distancielle, on parlera de déploiement, de mise en recette, de lancement, etc.

Évaluation – Enfin, cette phase consiste à évaluer le dispositif à 3 niveaux :

  • Qu’ont retenu/appris/assimilé les apprenants ?
  • Comment la formation a-t-elle été perçue par les apprenants ?
  • Pour l’entreprise, quel est le retour sur investissement de la formation ?

Cette phase inclus le suivi de la progression des apprenants, une fois la formation débutée par l’utilisation du Gestionnaire de Suivi des Apprentissage. Vous y trouverez de l’information sur chaque apprenant, tel que :

  • le nombre d’heures passées;
  • le nombre de connexions;
  • les acquis de compétence;
  • les résultats des évaluations.

 

Informez-vous dès maintenant

Annie Girard, conseillère pédagogique

418 696-2243, poste 1730
anngi@cchic.ca

Caroline Hudon

chudon@cchic.ca
T. 418-696-2243, poste 1712