Depuis bientôt deux années, Humanis, le Centre de formation continue du Cégep de Chicoutimi, utilise les évaluations en ligne fournies par la société Isograd ,une référence dans l’évaluation et la certification des compétences bureautiques et digitales.

Afin de mettre en lumière ce partenariat, Vincent Evrard, responsable des Opérations chez Isograd Canada a joué le jeu des questions – réponses.

Bonjour, Vincent, présentez-nous ISOGRAD en quelques mots.

Bonjour ! ISOGRAD est une société de référence en Europe et Amérique du Nord dans l’évaluation et la certification des compétences bureautiques et digitales.

Nous mettons à disposition de nos clients, via une plateforme web, un outil de diagnostic rapide, fiable et précis.

À qui s’adressent vos tests ?

Les tests d’ISOGRAD, labellisés sous le nom TOSA®, portent principalement sur les sujets liés aux compétences numériques (bureautique, design, littératie numérique, langages de programmation).

Au Canada, nous offrons également des tests sur d’autres sujets (langues, vitesse de frappe).

Utilisés aussi bien dans des processus de recrutements que pour positionner le niveau des apprenants avant un cursus de formation, les évaluations TOSA® constituent une passerelle entre le monde de l’éducation, de la formation et de l’emploi.

Ils s’adressent donc aussi bien aux salariés, étudiants et demandeurs d’emploi.

Comment un test peut-il convenir à l’ensemble de ces profils, pourtant tous différents les uns des autres?

Les tests TOSA sont adaptatifs et reposent sur une méthodologie scientifique de scoring.

Concrètement cela veut dire que le système va venir poser des questions en fonction des réponses de chaque candidat. Plus un candidat répond correctement, plus les questions posées par la suite seront difficiles.

La dynamique est inversée pour un candidat qui aurait du mal à répondre, le système irait alors tirer des questions plus faciles.

Au final, cela nous permet de positionner les candidats sur une échelle de niveau universelle, allant du niveau débutant au niveau expert. Cette méthodologie est unique.

Où en êtes-vous dans votre développement au Canada?

Au Canada, nous comptons aujourd’hui plus de 150 clients. Au Québec, nous travaillons avec des entreprises, administrations, écoles ou professionnels de la formation.

Localement, les partenaires TOSA® tels qu’Humanis, le service aux entreprises du CÉGEP de Chicoutimi, participent à faire connaître ce service et contribuent à en faire un standard reconnu dans le monde professionnel.

Pouvez-vous en dire davantage sur votre partenariat avec Humanis?

Humanis est un partenaire avec lequel nous collaborons de longue date.

En effet, ils ont souhaité offrir notre service de tests en ligne à certains de leurs clients pour des projets de recrutement ou pour confirmer le niveau en sortie de cursus pour certains de leurs apprenants.

Pour nous, Humanis est un partenaire idéal dans la région de Saguenay en raison du nombre de formations proposées, la qualité de l’enseignement ou encore sa notoriété et son contact auprès du tissu professionnel local.