Foire aux questions

  1. POURQUOI CHOISIR HUMANIS ?

    • Expertise sur le plan des classes mixtes ;
    • Programmes de formation continue ;
    • Fort taux de placement ;
    • Enseignants de qualité ;
    • Bon encadrement des étudiants menant vers la réussite ;
    • Méthodes pédagogiques variées ;
    • Leader provincial dans le domaine de la formation en ligne ;
    • Richesse des classes en raison de la provenance des étudiants de partout au Québec ;
    • Souci constant de l’adéquation formation/emploi ;
    • Soutien psychosocial pour le retour aux études ;
    • Solutions rapides
  2. COMMENT DOIS-JE FAIRE MA DEMANDE D’ADMISSION ?

    Vous êtes actuellement sur le site d’Humanis. Dans la section programme, choisissez le programme de votre choix et cliquez sur le bouton demande d’admission.

    Cliquez ici pour connaitre toutes les étapes du processus d’admission

  3. À QUEL MOMENT OBTIENDRAI-JE MA RÉPONSE ?

    À la suite de la réception de votre demande d’admission, le bureau du registraire vous enverra un courriel vous demandant de fournir certains documents officiels. Par la suite, vous recevrez un courriel de la part du conseiller pédagogique responsable du programme au plus tard quelques semaines avant la date de début du programme. 

    Pour les étudiant.e.s internationaux, votre demande sera traitée dans un délai de 3 à 6 semaines. 

    Pour plus de renseignements sur le processus d’admission, veuillez nous contacter par téléphone ou courriel.

  4. QUELLE EST LA DATE LIMITE POUR FAIRE MA DEMANDE D’ADMISSION ?

    Nous vous recommandons de vous inscrire le plus rapidement possible afin de vous assurer une place dans le programme désiré. 

  5. JE ME SUIS INSCRIT SUR LA LISTE D’ATTENTE. QUE SE PASSERA-T-IL PAR LA SUITE ?

    Nous vous contacterons lorsqu’une date de départ sera déterminée.

  6. EST-CE QUE MES FRAIS DE DEMANDE D’ADMISSION SONT REMBOURSABLES ?

    Les frais d’admission ne sont pas remboursables en cas d’abandon ou de désistement, puisque votre demande a tout de même été analysée par notre équipe.

    Veuillez consulter la section Politique d’annulation et de remboursement. 

  7. QUELS SONT LES COÛTS POUR LA FORMATION ?

    Chaque formation exige des coûts spécifiques. Il est donc important de consulter la section de la formation qui vous intéresse.

  8. EST-IL POSSIBLE D’AVOIR DE L’AIDE DE SERVICE-QUÉBEC POUR SOUTENIR MON RETOUR AUX ÉTUDES ?

    Pour valider votre admissibilité, contactez directement le bureau de Service Québec le plus près de chez vous.

  9. PRÊTS ET BOURSES

    Pour valider votre admissibilité, consultez le site Internet des prêts et bourses ou contactez la responsable Lily Houde au 418 549-9520, poste 2223.

    Informations supplémentaires 

     

  10. EST-CE QUE J’AURAI DES COURS CRÉDITÉS ?

    Pour valider votre admissibilité, vous devez vous inscrire au programme et fournir vos pièces justificatives. Lors de l’évaluation de votre dossier académique, les cours pouvant être admissibles seront soumis aux experts de contenu qui donneront une réponse officielle quant à la possibilité d’effectuer une équivalence (cours du secondaire ou de l’université) ou une substitution (cours du collégial).

  11. QU’EST-CE QU’UN DEC ?

    Un DEC est un diplôme d’études collégiales (DEC) octroyé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur depuis 1967 à un étudiant qui a complété un programme d’études collégiales dans un cégep.

    Plus d’informations

  12. QU’EST-CE QU’UNE AEC ?

    Une AEC est une attestation d’études collégiales (AEC) octroyée par les collèges depuis 1984 au Québec à un étudiant qui a complété un programme d’études qui ne comporte pas de formation générale, contrairement à un DEC.

    Plus d’informations

  13. QU’ELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE DEP ET AEC ?

    L’AEC est un diplôme de niveau collégial (études supérieures) et le DEP est de niveau secondaire.

  14. QU’EST-CE QU’UNE ATTESTATION DE PARTICIPATION ?

    Une attestation de participation atteste que la personne a suivi le cours. Cependant, la personne ne sera pas évaluée à la fin de sa formation puisqu’il n’y a pas d’évaluation à la fin de ce genre de formation.

  15. QU’EST-CE QU’UNE ATTESTATION DE FORMATION ?

    Une attestation de formation atteste que la personne a suivi le cours et qu’elle a réussi l’évaluation demandée par cette formation.

  16. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN DEC ET UN DEUXIÈME DEC INTENSIF ?

    Pour le deuxième DEC intensif, vous devez avoir un DEC ou avoir complété l’ensemble des cours de la formation générale (français, anglais, éducation physique, philosophie, cours complémentaires) ainsi qu’avoir réussi l’épreuve uniforme de français. Chaque dossier sera évalué par le conseiller pédagogique qui vérifiera votre admissibilité lors de votre demande d’admission.

  17. QUEL EST LE TAUX DE PLACEMENT POUR TEL PROGRAMME OU TEL PROGRAMME ?

    Pour les perspectives d’emploi officielles, consultez le site web IMT – Emploi Québec.

  18. ÉTUDIANTS INTERNATIONAUX

    Veuillez noter que seul le programme d’AEC Technologie de la transformation de l’aluminium est offert aux étudiant.e.s internationaux chez Humanis. 

    Consulter la page du programme

    Pour plus de renseignements concernant les programmes offerts au Cégep de Chicoutimi, veuillez consulter le site web suivant : International

     

  19. MODALITÉS DE PAIEMENT ET POLITIQUE D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

    Veuillez consulter la section suivante pour les modalités de paiement et la politique d’annulation et de remboursement : 

    Politique d’annulation et de remboursement

  20. Formation en ligne

  21. EST-CE QUE LE FAIT DE SUIVRE LA FORMATION EN LIGNE ME DONNE UN DIPLÔME DE VALEUR ÉQUIVALENTE À UNE FORMATION SUIVIE EN CLASSE ?

    Oui, la formation étant offerte en classe mixte, les étudiants en ligne et en classe reçoivent exactement les mêmes cours au même moment en formation synchrone, donc vous recevrez un diplôme de valeur équivalente.

    Les étudiants en ligne peuvent poser autant de questions que ceux en classe. Les interactions ainsi que les travaux d’équipe sont les mêmes pour tous.

  22. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE EN CLASSE VIRTUELLE ET MIXTE ?

    Une formation en classe se déroule dans les lieux physiques de la formation continue Humanis.

    Le principe de la classe virtuelle est simple et ne demande que peu d’équipement : un ordinateur, une caméra Web, une connexion Internet haute vitesse et un casque d’écoute avec microphone. Confortablement installés devant leur écran d’ordinateur à un moment convenu, les participants accèdent à la classe virtuelle par l’entremise d’une plateforme sécurisée et assistent en direct au déroulement du cours.

    Grâce aux nombreuses options de la plateforme, ils peuvent interagir avec l’enseignant et les autres participants, poser des questions, clavarder, échanger des documents, partager des applications, travailler en sous-groupe, remplir des questionnaires, etc. Les participants ont ainsi l’occasion de suivre une formation en temps réel, peu importe où ils se trouvent, et ce, tout en profitant de la dynamique et de l’interaction d’une salle de classe.

    Une formule éprouvée et avantageuse

    Le concept de classe virtuelle combine ainsi les avantages de l’enseignement en classe à ceux de la formation en ligne, entre autres :

    • la flexibilité du lieu de formation, que ce soit à la maison, au bureau ou dans tout autre lieu de votre choix;
    • l’élimination des frais et du temps de déplacement, ainsi que d’autres frais personnels tels que le gardiennage, le stationnement, les repas et les frais de séjour;
    • la possibilité de concilier ses études avec sa vie familiale et son travail grâce à des formations offertes de soir et de fin de semaine.

    Une classe mixte est une classe où une partie des étudiants sont situés dans une classe physique et les autres suivent le cours à partir d’une plateforme de formation en ligne. Tous les étudiants suivent le cours en même temps donné par l’enseignant et tous peuvent participer et interagir entre eux. 

  23. QUEL EST LE MATÉRIEL OBLIGATOIRE POUR LA FORMATION EN LIGNE ?

    Pour suivre les formations en ligne, vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante et d’une connexion Internet à haute vitesse.

  24. EST-IL POSSIBLE DE SUIVRE LE PROGRAMME DE FORMATION EN LIGNE SELON L’HORAIRE DE MON CHOIX ?

    Non, vous devez assister à tous les cours selon l’horaire prévu au même titre que les étudiants en classe.

  25. SI JE FAIS LA FORMATION EN LIGNE, DOIS-JE ME DÉPLACER POUR LES EXAMENS ?

    Pour les étudiantes et les étudiants en ligne, les examens se font à partir de la maison devant votre caméra. Vous n’avez pas à vous déplacer.

  26. EST-IL POSSIBLE D’ACCUEILLIR UN ÉTUDIANT D’HUMANIS EN TANT QUE STAGIAIRE DANS MON ENTREPRISE ?

    Oui. Veuillez communiquer avec nous au 418 696-2243

  27. QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE UN COURS CRÉDITÉ ET UN COURS NON CRÉDITÉ ?

    Les cours crédités donnent des unités de niveau collégial et impliquent obligatoirement des travaux et des évaluations. Les cours réussis apparaissent sur le relevé de notes officiel du ministère de l’Éducation.

    Les cours non crédités permettent aux étudiants de se perfectionner et mènent à des attestations de participation ou de formation reconnues par l’établissement d’enseignement.

  28. MODALITÉ DE PAIEMENT ET POLITIQUE D'ANNULATION ET DE REMBOURSEMENT

    Veuillez consulter la section suivante pour les modalités de paiement et la politique d’annulation et de remboursement : 

    Politique d’annulation et de remboursement

  29. QUELLE EST LA MARCHE À SUIVRE POUR DEVENIR ENSEIGNANT CHEZ HUMANIS ?

    Veuillez nous contacter et nous vous recommanderons à la personne responsable du programme. Vérifiez aussi les affichages.