La RAC en Comptabilité permet de faire reconnaître officiellement vos compétences et vos connaissances acquises grâce à votre expérience professionnelle, vos formations ou vos activités personnelles.

Par exemple, si vous avez travaillé comme comptable, assistant administratif ou que vous gérez les finances d’une organisation, la RAC peut vous permettre d’obtenir une Attestation d’études collégiales (AEC) en Comptabilité sans avoir à réapprendre ce que vous savez déjà.

Que vous soyez salarié, à la recherche d’un emploi, ou en reconversion professionnelle, elle vous permet de progresser plus rapidement, d’accéder à de nouvelles opportunités et de faire valoir votre savoir-faire.

C’est une façon d’obtenir une reconnaissance officielle de vos compétences dans un domaine.

Vous pouvez débuter à tout moment!
Nous vous accompagnerons tout au long du processus.

  • COMPÉTENCES DU PROGRAMME EN COMPTABILITÉ

    BS01 –  Appliquer le cycle comptable à une entreprise commerciale
    BS03 –  Élaborer un manuel de paie et des avantages sociaux
    BS05 –  Assurer le traitement informatisé des informations comptables d’une entreprise
    BS59 –  Traiter des données liées à des éléments particuliers du cycle comptable ainsi qu’à la gestion des stocks
    BS4X –  Traiter des données liées à des éléments particuliers du cycle comptable
       
  • POURQUOI FAIRE UNE DÉMARCHE DE RECONNAISSANCE DES ACQUIS ET DES COMPÉTENCES?

    La reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) est un outil efficace qui offre de nombreux avantages comme :

    1. Gagner du temps et de l’énergie
    Plutôt que de suivre une formation complète, la RAC vous permet de faire reconnaître votre expérience. Cela réduit le temps passé à étudier des notions déjà maîtrisées et facilite l’obtention d’un diplôme ou d’une certification.

    2. Valoriser son expérience
    Que vous ayez appris sur le terrain, à travers des emplois passés, du bénévolat ou des projets personnels, la RAC donne une reconnaissance officielle à vos acquis. C’est une manière de montrer que les apprentissages que vous avez faits par vous-même peuvent équivaloir à ceux que vous auriez pu faire en classe. 

    3. Accéder à de nouvelles opportunités professionnelles
    Un diplôme ou une certification reconnu peut ouvrir des portes, que ce soit pour un nouvel emploi, une promotion ou un changement de carrière. La RAC aide à surmonter les barrières liées à l’absence de qualification créditée et à se démarquer sur le marché du travail.

    4. Faire progresser sa carrière
    Avoir un diplôme ou une certification augmente votre crédibilité professionnelle. La RAC est un moyen efficace de renforcer votre position dans votre domaine et de prouver vos compétences à votre employeur ou à de futurs recruteurs.

    5. Économiser sur le coût des formations
    En évaluant des acquis déjà existants, vous évitez de dépenser du temps et de l’argent pour des formations. La RAC se concentre uniquement sur les compétences qu’il reste à acquérir, ce qui réduit les coûts associés à une formation complète.
    * Voir l’onglet « Frais à débourser par les candidats à la reconnaissance des acquis ».

    6. Reprendre confiance en soi
    Votre expérience et vos efforts ont de la valeur! Obtenir un diplôme dans le domaine que vous maitrisez est une source de fierté et de confiance.

    Témoignages

  • LES ÉTAPES DE LA DÉMARCHE EN RAC

    1. Information : Communiquez avec Julie Laberge à l’adresse suivante rac@cchic.ca.L’information complète sur la démarche de RAC vous sera transmise.

    2. Demande d’admission : Consultez les étapes à suivre Admission-RAC-HUMANIS
    3. Dépôt : Un courriel vous sera envoyé pour le dépôt des documents nécessaires à l’ouverture et à l’analyse de votre dossier.

    4. Validation : Votre dossier sera analysé et une rencontre individuelle (en ligne) sera réalisée afin de valider si vous êtes admissible au processus de RAC dans le programme choisi.

    5. Évaluation des compétences : Une fois admis.es, vous participerez à des rencontres et complèterez différents travaux afin d’évaluer vos compétences et ainsi répondre aux exigences pour l’obtention du diplôme. Au besoin, vous participerez à des activités de formation sur mesure.

    6. Formation complémentaire (si nécessaire) : Si certaines compétences ne sont pas complètement maîtrisées, une formation ciblée vous sera proposée. Après cette formation, une nouvelle évaluation permettra de confirmer que vous avez acquis ces compétences.

    7. Reconnaissance officielle : En fin du processus, selon l’évaluation des compétences acquises, vous recevrez votre Attestation d’études collégials (AEC) en Comptabilité.
  • LA DURÉE DU PROCESSUS DE RAC

    La durée du processus RAC est variable. Elle varie en grande partie en raison de l’analyse du nombre de compétences à évaluer dans le dossier soumis par le candidat.

    La rigueur et la disponibilité des candidats à suivre des formations au besoin sont aussi des facteurs importants à considérer.

  • FRAIS À DÉBOURSER PAR LES CANDIDATS À LA RECONNAISSANCE DES ACQUIS

    Paiement admission (70$) :

    • Admission scolaire 35$ (non-remboursable)
    • Analyse de dossier et entrevue de validation 35$

    Évaluation des compétences pour la formation spécifique (AEC ou DEC)
    (Excluant la formation générale si DEC) :

    • 40$ par compétence, pour un maximum de 320$
      (À payer si admis, suite à l’entrevue de validation)

    TOTAL : 390 $ (maximum)

    Précisions
    Si une compétence est non maîtrisée et ne peut être évaluée en RAC, le candidat est responsable des coûts relatifs à l’atteinte de cette compétence.

  • INFORMATIONS SUPPLÉMENTAIRES

     

    Pour plus d’information

    Julie Laberge
    rac@cchic.ca
    T. 418 696-2243, poste 1700