Taux de placement élevé au Québec

Ce programme est en processus de révision.

Les diplômés du programme AEC Inspecteur, inspectrice en bâtiment pourront prendre part activement à l’inspection de bâtiments résidentiels. Ils pourront également faire l’inspection de bâtiments, de locaux et de terrains en vue d’assurer la conformité aux règlements, aux lois et aux ordonnances régissant la construction, la démolition, le zonage, les enseignes, la protection incendie, la salubrité, le logement, etc.

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI +

    Plus précisément, à la fin de sa formation, le titulaire de l’AEC Inspecteur et inspectrice en bâtiment sera en mesure de :

    • interpréter des dessins et des devis;
    • effectuer des croquis de bâtiments;
    • utiliser un micro-ordinateur;
    • effectuer des recherches d’information technique;
    • réaliser des dessins de bâtiment en 2 dimensions;
    • appliquer des processus d’inspection à la prévention des incendies;
    • inspecter des immeubles résidentiels, commerciaux, institutionnels, agricoles;
    • rédiger des rapports d’inspection de bâtiments;
    • coordonner des travaux de construction;
    • vérifier la conformité d’un bâtiment ou d’un plan au Code de construction, ainsi qu’aux lois, aux règlements et aux normes en vigueur;
    • émettre des avis techniques concernant les types de construction et les systèmes d’un bâtiment.
  • LISTE DES COURS +

    Cette AEC Inspecteur, inspectrice en bâtiment offre des cours tous plus intéressants les uns que les autres qui vous donneront accès rapidement au marché de l’emploi.

    Physique générale

    90 h

    Initiation aux mathématiques

    90 h

    Utilisation de logiciels sur micro-ordinateur

    45 h

    Introduction à l’inspection de bâtiment

    45 h

    Santé et sécurité

    45 h

    Français correctif des affaires

    45 h

    Lecture de plans et croquis

    60 h

    Recherche d’information technique

    60 h

    Système enveloppe

    60 h

    Introduction au dessin assisté par ordinateur

    60 h

    Rédaction de rapport

    45 h

    Bâtiment et système: structure Bois

    60 h

    Réglementation I

    75 h

    Système structure – Métal, béton et maçonnerie

    60 h

    Systèmes intérieurs, cloisonnement et circulation

    45 h

    Réglementation II

    45 h

    Estimation et évaluation

    60 h

    Notions de gestion de projet

    45 h

    Surveillance de travaux de construction

    45 h

    Expertise

    45 h

    Inspection en prévention des incendies

    45 h

    Stage en inspection de bâtiment

    90 h

  • COÛTS DE LA FORMATION +

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 30 $. Ils sont non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 415 $ payables en deux versements. Ils incluent l’utilisation de la plateforme électronique.

    Vous devez également prévoir des frais de 800 $ à 1000 $ pour l’achat de volumes* et de matériel didactique*.

    *Modification sans préavis.

     

    Ce programme est offert en classe et en ligne.

    En classe:

    La formation se donne au Cégep de Chicoutimi, de façon traditionnelle en classe et dans des laboratoires informatisés. Les examens finaux se feront sur place.

    En ligne:

    Vous devez vous brancher via Internet et intégrer une classe virtuelle. Vous assisterez en direct à tous les cours, et ce, où que vous soyez. La présence au cours est obligatoire. Il y a quelques visites à prévoir au Cégep de Chicoutimi pour des activités pédagogiques à faire sur place pour tous les étudiants.

    Pour suivre votre formation, vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante et d’une connexion Internet à haute vitesse. Visiter la section Foire aux questions pour plus de détails.

     

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI +

    Ce programme a pour but de former des inspecteurs et inspectrices en bâtiment ayant une solide formation de base dans les différents domaines de la construction ainsi qu’une compréhension efficace des normes et des codes qui s’y appliquent.

    Au terme de sa formation, l’étudiant pourra devenir inspecteur en bâtiment, estimateur, surveillant de chantiers ou évaluateur.

    Cette AEC permettra au diplômé d’agir comme travailleur autonome en inspection du bâtiment ou de travailler auprès de différents types d’employeurs notamment les municipalités, les services d’inspection des bâtiments, les bureaux d’architecte, les bureaux d’ingénieur et les entreprises de construction.

    Les perspectives d’emplois sont bonnes au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans le reste du Québec. Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec

  • QUALITÉS REQUISES +

    Le programme Inspecteur et inspectrice en bâtiment est fait pour vous si vous êtes courtois, autonome, rigoureux, minutieux, diplomate, discret et si vous possédez une bonne capacité d’adaptation et des aptitudes à communiquer.

    Vous devrez aussi posséder un bon esprit critique, de synthèse et d’analyse, en plus d’avoir un excellent sens de l’observation et des responsabilités.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS +

    Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Avec l’aide de votre superviseur, vous devrez vous trouver un stage non rémunéré en entreprise. Le stage doit être approuvé par votre superviseur.

    Le code de programme est EEC.1D

    En vous inscrivant dans ce programme d’études, vous pourrez peut-être aussi obtenir des prêts et bourses. Visitez notre section Prêts et bourses et simulez une demande d’aide financière dès maintenant !