Séance d’information – 22 avril 2024, 18 h 30

Tu souhaites changer de carrière et tu songes à l’AEC Courtage immobilier résidentiel?
Tu aimerais en savoir davantage pour t’aider à prendre une décision?

Ne manque pas la séance d’information qui aura lieu en ligne le mardi 22 avril 2024, à 18 h 30 avec madame Sandra Brassard, conseillère pédagogique du programme.

Apprenez-en plus sur le fonctionnement et les objectifs de ce programme qui débute le 9 septembre 2024!

Inscription à la séance d’information

Un programme de formation de spécialisation en bureautique

Ce programme en bureautique s’adresse à des employés de bureau désirant acquérir les compétences qui leur donneront accès à des postes supérieurs.

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI

    Plus précisément, à la fin de leur formation AEC, les étudiants seront donc en mesure de :

    • assurer la planification et l’organisation d’activités liées à la fonction de travail ;
    • assurer les suivis administratifs nécessaires à la fonction de travail ;
    • accueillir avec courtoisie les personnes ;
    • fixer et confirmer les rendez-vous et les réunions de l’employeur ;
    • produire différents types de documents d’affaires ;
    • tenir un système de gestion documentaire ;
    • traiter de l’information ;
    • exploiter les logiciels de bureautique ;
    • compiler des données, des statistiques et des renseignements et effectuer, si nécessaire, des recherches.
  • LISTE DES COURS

    Cette formation Bureautique offre des cours tous plus intéressants les uns que les autres qui vous rendront compétents rapidement sur le marché de l’emploi.

    Exploitation d’outils bureautiques

    60 h

    Traitement de texte

    60 h

    Traitement de texte II

    60 h

    Exploitation d’un chiffrier

    75 h

    Organisation et suivi du travail de bureau

    45 h

    Production de documents d’affaires

    60 h

    Gestion de l’information administrative

    45 h

    Français correctif des affaires

    45 h

    Projet intégrateur

    105 h

  • COÛTS DE LA FORMATION

    Les frais d’admission* sont de 35 $, non remboursables.

    Les frais reliés au programme* sont de 6 $ par cours et de 30 $ par cours pour la plateforme.

    Vous devez aussi prévoir des frais de 250 $ pour l’achat de volumes*, de photocopies* et d’une clé USB* pour tout le programme.

    Important : Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent et que vous n’habitez pas au Québec, des frais de 1 780 $* sont payables à chaque session en plus des frais de scolarité du programme.

    *Modifiable sans préavis.

     

    Ce programme AEC en Spécialisation bureautique est offert en classe et en ligne.

    En classe :

    La formation se donne au Cégep de Chicoutimi, de façon traditionnelle, en classe et dans des laboratoires informatisés. Les examens finaux se feront sur place.

    En ligne :

    Vous devez vous brancher via Internet et intégrer une classe virtuelle. Vous assisterez, où que vous soyez, en direct à tous les cours.

    D’ailleurs, pour suivre votre AEC en Spécialisation bureautique à distance, vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante et d’une connexion Internet à haute vitesse. Visitez la section Foire aux questions pour plus de détails sur la formation en ligne.

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI

    Ce programme vise à permettre à l’étudiant de développer des compétences techniques précises reliées à la bureautique. 

    Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler en tant qu’adjoint administratif, secrétaire, commis de bureau ou agent de bureau.

    L’attestation d’études collégiales permettra au diplômé de travailler dans différents types d’entreprises comme les centres hospitaliers, les commerces au détail, les services, les industries, les institutions financières et les organisations du secteur des services publics.

    Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec

  • QUALITÉS REQUISES

    Cette AEC en Spécialisation bureautique est faite pour vous si vous êtes une personne polyvalente et si vous possédez des qualités comme le leadership, l’autonomie, la courtoisie, la diplomatie, l’entregent et la minutie.

    Vous devrez également avoir l’esprit d’équipe et d’initiative, de la facilité à communiquer et à vous adapter, de même qu’un sens de l’organisation et des responsabilités aiguisé.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS

    Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Durant votre formation en Spécialisation en bureautique, vous suivrez des cours qui font également partie du programme DEC Technique de bureautique. La différence entre un DEC et une AEC est expliquée ici.

    Humanis offre également les programmes d’AEC en Bureautique, comptabilité et coordination (bilingue) et Comptabilité. Découvrez-les sans hésiter !

    Ce programme est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences. Obtenez votre diplôme plus rapidement en faisant reconnaître vos acquis et vos compétences grâce à notre processus de RAC. N’attendez plus, visitez notre section reconnaissance des acquis immédiatement pour valider votre admissibilité !