Humanis, le centre de formation continue du Cégep de Chicoutimi, offre des programmes crédités d’attestations d’études collégiales (AEC) à une clientèle adulte depuis plus de 50 ans. Ces dernières années, certains étudiants rencontrent des difficultés dans la réussite de leur formation par manque de connaissances informatiques, de notions de base en mathématiques et en raison d’un niveau de français inadéquat, notamment en ce qui a trait à la clientèle immigrante.

De plus, certains étudiants répondent aux conditions d’admission pour l’entrée au programme, mais comme la moyenne d’âge est de 37 ans à la formation continue, le retour aux études est plus difficile, car ils doivent retravailler des compétences oubliées.

C’est pourquoi dans le but d’améliorer l’accès aux programmes de formation collégiaux pour une clientèle immigrante et adulte, des tests d’évaluation en ligne déterminent les écarts entre les exigences initiales du programme et le niveau de maîtrise des futurs étudiants.

Ces tests modulaires permettent de diriger les étudiants vers une formation asynchrone afin de les outiller correctement avant et tout au long de leur formation collégiale.

Ces tests et ces formations portent sur le système d’exploitation et Internet, Microsoft Office, le français, l’anglais, les mathématiques et les particularités de la langue française.

Akcepto signifie « admission » en langage Esperanto. Il est possible pour les 47 collèges du Québec d’acquérir l’outil pour l’admission et la formation de leur clientèle. À ce jour, certains collèges utilisent Akcepto.