L’attestation d’études collégiales en Comptabilité de courte durée propose à l’étudiant une formation en comptabilité permettant d’atteindre les compétences nécessaires afin d’effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la tenue de livres comptables d’une petite et moyenne entreprise (PME).

Ce programme vise principalement à perfectionner les compétences de base en comptabilité et à développer des compétences en comptabilité pour les personnes déjà sur le marché du travail. Il s’adresse à celles et ceux qui maîtrisent déjà leurs logiciels et qui ont des bases dans le domaine du secrétariat et de l’administration.

 

 

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI

    Plus précisément, les étudiants de l’AEC Comptabilité apprendront à exécuter plusieurs tâches qu’ils devront effectuer quotidiennement dans leur travail. À la fin de leur formation, ils seront donc en mesure de :

    • enregistrer les transactions dans les livres comptables et en faire le report au grand livre général, aux livres auxiliaires ou sur support informatique;
    • tenir à jour le solde du compte de banque et de la petite caisse, les comptes clients, les comptes fournisseurs et l’inventaire;
    • développer un manuel de la paie et des avantages sociaux;
    • préparer et vérifier différents rapports hebdomadaires, mensuels et annuels;
    • préparer les écritures de régularisation et enregistrer les écritures de fin d’exercice.
  • LISTE DES COURS

    Cette formation offre des cours de comptabilité afin de vous perfectionner pour atteindre les exigences du marché de l’emploi. Vous aurez le choix de faire vos cours de comptabilité en ligne ou en classe. Vous apprendrez à travailler avec différents logiciels en suivant, entre autres, la formation Acomba.

    Comptabilité de base

    60 h

    Comptabilité II

    60 h

    Comptabilité et gestion des stocks

    75 h

    Avantages sociaux et paies

    45 h

    Comptabilité informatisée (Acomba)

    60 h

  • COÛTS DE LA FORMATION

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 39 $. Ils sont non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 207 $ pour l’ensemble du programme. Ce montant est réparti et payable au début de chaque session.

    Vous devez également prévoir des frais de 600 $ pour l’achat de volumes*, d’une clé USB* et d’une calculatrice*.

    Important : Pour les citoyens canadiens et résidents permanents ne résidant pas au Québec, des frais supplémentaires de 1 926 $ sont applicables par session, en sus des droits de scolarité du programme. Certaines exemptions peuvent s’appliquer sous réserve des conditions établies par le gouvernement. Les détails concernant ces exemptions sont disponibles sur demande.

    *Modification sans préavis.

     

  • MATÉRIEL REQUIS POUR LA FORMATION EN LIGNE

    Pour suivre les formations en ligne, vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante et d’une connexion Internet à haute vitesse.

    Environnement soutenu

    Le soutien technique est offert uniquement pour les PC (Windows).

    Les services couvrent :

    • les ordinateurs sous Windows ;
    • les logiciels compatibles avec cet environnement requis pour la formation.

    Environnements non soutenus

    Le soutien technique n’est plus offert pour :

    • les ordinateurs Mac (macOS) ;
    • les appareils iOS (iPad, iPhone).

    Pourquoi cette décision ?
    Décision basée sur des raisons organisationnelles et pédagogiques :

    • Certains logiciels utilisés en formation ne fonctionnent pas sur macOS ou iOS.
    • Le dépannage sur Mac demande souvent des solutions complexes ou détournées.
    • Cela prend plus de temps au support technique.
    • Il devient difficile d’offrir un service équitable, rapide et conforme pour tous.

    Objectif du changement
    En se concentrant sur un environnement standardisé (PC) :

    • les problèmes sont résolus plus rapidement ;
    • les solutions sont plus fiables et cohérentes ;
    • le soutien à la progression des étudiants est meilleur.

    Ce que cela signifie pour l’utilisateur

    • Utilisateur PC : soutien complet fourni.
    • Utilisateur Mac ou iOS : responsable de :
      • la compatibilité de son appareil ;
      • l’installation et l’utilisation des logiciels ;
      • la résolution des problèmes techniques.

    Recommandation

    Il est fortement conseillé d’utiliser un ordinateur PC conforme aux exigences de la formation pour éviter les difficultés.

    Visitez la section Foire aux questions pour plus de détails sur la formation en ligne.

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI

    Ce programme permettra à l’étudiant de consolider et de mettre à jour ses compétences en comptabilité.

    Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler comme aide-comptable, commis, commis à la comptabilité et commis à la paye.

    L’AEC permettra au diplômé de travailler dans les petites et moyennes entreprises (PME).

    Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec

  • QUALITÉS REQUISES

    Le programme Comptabilité LCA.C8 est fait pour vous si vous possédez des qualités comme l’autonomie, la discipline, la minutie, l’esprit de synthèse et d’analyse ainsi que le sens de l’organisation et des responsabilités.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS

    Un minimum de 20 candidats est requis pour le démarrage de cette formation, qui peut accueillir jusqu’à 40 étudiants maximum. 

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Le code de programme est LCA.C8

    Il est fortement recommandé de connaitre les bases du logiciel Excel pour ce programme. Vous pouvez améliorer votre niveau en vous inscrivant à notre formation en ligne Excel 2013 – Formule complète (30 heures). Vous pouvez visiter Formateur Plus pour consulter la fiche complète du cours.

    Ce programme est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences. Obtenez votre diplôme plus rapidement en faisant reconnaître vos acquis et vos compétences grâce à notre processus de RAC. N’attendez plus, visitez notre section reconnaissance des acquis immédiatement pour valider votre admissibilité !