Les diplômés de cette AEC en Inspection, surveillance et contrôle en génie civil seront en mesure de lire des plans de construction, d’estimer des quantités, de surveiller des travaux et d’assurer le contrôle de la qualité des matériaux. Le programme a pour objectif de former des spécialistes en technologie de la construction et d’assurer le contrôle de la qualité des matériaux.
-
TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI
Plus précisément, à la fin de sa formation, le titulaire de cette AEC sera en mesure de :
- étudier les plans et devis et de proposer des modifications à l’entrepreneur, s’il y a lieu;
- surveiller chaque étape du travail accompli pour s’assurer de la qualité de l’exécution et des matériaux utilisés;
- s’assurer que les normes régissant les travaux d’excavation, de terrassement et de revêtement ont été respectées;
- échantillonner et de tester des matériaux (béton, asphalte, sols, etc.), évaluer les résultats et rédiger un rapport;
- évaluer les résultats des essais de résistance faits sur des produits manufacturés;
- procéder à l’inspection finale de l’ouvrage et d’en recommander l’acceptation ou le rejet;
- rédiger des rapports sur l’état des travaux.
-
LISTE DES COURS
Cette AEC en Inspection, surveillance et contrôle en génie civil offre des cours tous plus intéressants les uns que les autres qui vous donneront accès rapidement au marché de l’emploi.
Introduction aux sciences physiques
90 h
Compléments de mathématiques
45 h
Mathématiques de génie civil
45 h
Introduction à l’informatique
45 h
Santé et sécurité
45 h
Stage exploratoire et surveillance de chantiers
60 h
Notions et levés topométriques I
60 h
Dessin de plans manuels et informatisés
75 h
Matériaux granulaires
75 h
Notions et levés topométriques II
60 h
Plans et devis
45 h
Caractérisation des sols
75 h
Équipement et méthode de construction
60 h
Notions et structures d’acier
75 h
Mécanique des sols
60 h
Bétons
75 h
Notions et structures de béton
75 h
Génie civil et environnement
45 h
Gestion de projets
45 h
Estimation
45 h
Notions et levés topométriques III
60 h
Génie municipal et urbanisme
60 h
Enrobés bitumineux
75 h
Stage d’intégration
90 h
-
COÛTS DE LA FORMATION
Les frais d’admission* de cette formation sont de 35 $. Ils sont non remboursables.
Les frais de scolarité* sont de 457 $ payables en deux versements. Ces frais incluent l’utilisation de la plateforme électronique. Vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra Web, d’une connexion Internet à haute vitesse, d’une imprimante ainsi que d’un numériseur.
Vous devez également prévoir des frais de 1 500 $ à 2 000 $ pour l’achat de volumes* et de matériel*.
Important : Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent et que vous n’habitez pas au Québec, des frais de 1 780 $* sont payables à chaque session en plus des frais de scolarité du programme.
*Modification sans préavis.
Ce programme est offert majoritairement en ligne et en classe.
Pour les étudiants en ligne, vous aurez quelques déplacements à faire pendant la formation au Cégep de Chicoutimi pour les activités en laboratoire.
*Les dates officielles sont à confirmer selon la date de départ du programme.
Pour les étudiants en classe, la formation se donne au Cégep de Chicoutimi. De façon traditionnelle en classe et dans des laboratoires informatisés. Les examens finaux se feront sur place.
-
PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI
Ce programme permettra à l’étudiant de développer des compétences techniques précises à l’exécution des tâches reliées à la conception et à la supervision de travaux de construction d’édifices, de routes et de ponts dans les divers domaines du génie civil en vue d’assister les ingénieurs dans leur travail.
Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler comme technicien en analyse de matériaux de sols et comme surveillant de chantier.
Cette AEC permettra au diplômé de travailler auprès de différents types d’employeurs comme les constructeurs, les promoteurs, les entrepreneurs généraux, les entrepreneurs en travaux publics, les entrepreneurs spécialisés et dans les laboratoires d’analyse de sols.
Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec
-
QUALITÉS REQUISES
Le programme Inspection, surveillance et contrôle en génie civil est fait pour vous si vous êtes autonome, rigoureux, minutieux et si vous possédez une bonne capacité d’adaptation.
Vous devrez aussi posséder un bon esprit d’équipe, de synthèse et d’analyse en plus d’avoir un excellent sens de l’observation, de l’organisation et des responsabilités.
-
AUTRES RENSEIGNEMENTS
Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.
Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part à la responsable du programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.
Avec l’aide de votre superviseur, vous devrez trouver votre stage dans un secteur qui vous intéresse. Le stage doit être approuvé par votre superviseur.
Le code de programme est EEC.1X
En vous inscrivant dans ce programme d’études, vous pourrez peut-être aussi obtenir des prêts et bourses. Visitez notre section Prêts et bourses et simulez une demande d’aide financière dès maintenant !
Ce programme est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences. Obtenez votre diplôme plus rapidement en faisant reconnaître vos acquis et vos compétences grâce à notre processus de RAC. N’attendez plus, visitez notre section reconnaissance des acquis immédiatement pour valider votre admissibilité !