Unique au Québec ! Gestion de projet en ligne !

Ce programme vise le perfectionnement en gestion de projets pour des personnes qui ont acquis un certain niveau d’expérience dans un domaine technique relié aux projets et qui exercent ou désirent exercer des activités de gestion.

Il a pour but de former des gestionnaires de projets de niveau opérationnel qui ont à planifier, organiser, coordonner et suivre des projets réalisés par des ressources internes ou externes à l’organisation.

Les apprentissages sont orientés vers l’application des techniques de gestion de projets pour permettre aux diplômés de mieux maîtriser le déroulement de leurs projets et d’améliorer leurs aptitudes à mieux satisfaire aux exigences de leurs clients imposant de fortes contraintes de délais, de coûts et de performance technique.

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI +

    Plus précisément, le gestionnaire de projets titulaire d’une AEC apprendra différentes techniques qui lui permettront de prendre en charge la gestion des projets sous sa responsabilité. À la fin de sa formation, il sera donc en mesure de :

    • Établir des relations de travail efficaces avec les divers intervenants d’un projet;
    • Développer des habiletés en communication;
    • Superviser une équipe de projets;
    • Utiliser un logiciel de gestion de projets;
    • Préparer, planifier, gérer les coûts, l’approvisionnement et la performance d’un projet;
    • Intégrer les outils et les méthodes de gestion de projet.
  • LISTE DES COURS +

    Cette AEC Techniques et outils de gestion de projets offre des cours pour vous perfectionner et vous spécialiser en gestion de projet.

    Concept et principe de gestion de projets

    45 h  

    Développement de projets

    60 h

    Planification opérationnelle de projets

    60 h

    Habilités en gestion de projets

    45 h

    Gestion de la performance et maîtrise des délais

    60 h

    Diriger une équipe de projets

    45 h

    Gestions des coûts

    60 h

    Gestion des approvisionnements et administration des contrats

    45 h

    Simulation de projets (intégration)

    60 h

  • COÛTS DE LA FORMATION +

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 30 $. Ils sont non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 335 $, payables au début du programme.

    Vous devez également prévoir des frais de 500 $ à 700 $ pour l’achat de volumes*, d’une clé USB* et d’une calculatrice*.

    *Modification sans préavis.

     

    Ce programme est offert en classe et en ligne. D’ailleurs, pour suivre votre formation, vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante et d’une connexion Internet à haute vitesse. Visitez la section Foire aux questions pour plus de détails sur la formation en ligne.

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI +

    Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler comme chargé de projets, chef d’équipe, contremaître, gestionnaire de projets, planificateur et superviseur.

    Selon le domaine d’expertise initial de l’étudiant, cette AEC permettra au diplômé de travailler dans l’industrie de la construction, de l’informatique, de l’ingénierie et du bâtiment, des travaux publics, de la conception et de la fabrication de produits et dans les PME.

    Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec

  • QUALITÉS REQUISES +

    Le programme Techniques et outils de gestion de projets est fait pour vous si vous êtes un bon communicateur et si vous possédez un bon sens de l’organisation.

    Vous devrez aussi démontrer une bonne capacité d’adaptation et de planification, de gestion du stress et des priorités en plus d’avoir un excellent esprit d’équipe et de synthèse.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS +

    Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Le code de programme est EJN.0X.

    En vous inscrivant dans ce programme d’études à temps partiel, vous pourrez peut-être aussi obtenir des prêts et bourses. Visitez notre section Prêts et bourses et simulez une demande d’aide financière dès maintenant !