Un programme de formation continue en gestion des ressources humaines

Travailler en ressources humaines, c’est travailler dans un milieu à la fois passionnant et stimulant. Les personnes diplômées de cette AEC Techniques de gestion des ressources humaines seront sous la supervision de gestionnaires, occuperont des postes d’intermédiaire entre l’équipe de direction et les membres du personnel. 

Par leurs compétences développées au cours de la formation en GRH, l’agent.e en soutien à la gestion des ressources humaines pourra exercer son rôle avec polyvalence, et ce, dans différents types d’organisations. 

 

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI

    Après leurs études, les agent.es en soutien des ressources humaines auront à :

    • Contribuer au processus de dotation ;
    • Appliquer la politique formelle ou informelle de rémunération ;
    • Exécuter le traitement de la paie ;
    • Assurer la gestion administrative des dossiers relatifs à la santé et sécurité au travail (SST) ;
    • Assurer la gestion des activités de formation ;
    • Contribuer à l’application et au respect des lois liées à la gestion des ressources humaines ;
    • Contribuer à la gestion administrative des relations de travail ;
      Utiliser des outils technologiques dans la planification et l’organisation du travail ;
    • Communiquer de façon professionnelle, à l’oral et à l’écrit, avec diverses personnes et dans diverses situations.

     

  • LISTE DES COURS

    Cette formation continue en ressources humaines offre des cours tous plus intéressants les uns que les autres qui vous rendront compétents rapidement sur le marché de l’emploi.

    Rôles et fonctions en soutien RH   45 h
    Outils technologiques d’application courante   60 h
    Communication en contexte professionnel   45 h
    Contexte légal en gestion RH   45 h
    Français correctif des affaires   45 h
    Processus de dotation   75 h
    Production de documents d’affaires   45 h
    Chiffrier électronique   60 h
    Rémunération et avantages sociaux   60 h
    Gestion de dossiers SST   45 h
    Gestion des activités de formation   15 h
    Relations de travail   15 h
    Traitement de la paie   60 h
    Organisation du travail en soutien RH   45 h
    Stage en gestion des ressources humaines   180 h

     

  • COÛTS DE LA FORMATION

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 35 $. Ils sont non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 260 $ et ils incluent l’utilisation de la plateforme électronique. Ils sont payables au début du programme.

    Vous devez également prévoir des frais de 800 $ à 1 000 $ pour l’achat de volumes* et de matériel didactique.

    Important : Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent et que vous n’habitez pas au Québec, des frais de 1 780 $* sont payables à chaque session en plus des frais de scolarité du programme.

    *Modifiable sans préavis.

    Ce programme est offert en classe et en ligne, directement avec une ou un enseignant. D’ailleurs, pour suivre votre formation, vous aurez besoin d’un ordinateur à jour, d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web et d’une connexion Internet à haute vitesse. Visitez la section Foire aux questions pour plus de détails sur la formation en ligne.

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI

    Au terme de sa formation, l’étudiant.e pourra travailler dans plusieurs champs d’action comme en administration, en recrutement, en sélection, en formation et en évaluation de personnel.

    L’utilisation des conventions collectives, la rémunération, les avantages sociaux, les relations de travail et la santé et sécurité au travail sont aussi des compétences développées qui démarqueront les finissants sur le marché du travail.

    L’AEC permettra au diplômé.e de travailler dans différents types d’organisations.

    Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec

  • QUALITÉS REQUISES

    Le programme Techniques de gestion des ressources humaines est fait pour vous si vous possédez des qualités comme l’autonomie, la capacité d’écoute, la diplomatie et la discrétion.

    Vous devrez aussi avoir l’esprit d’équipe, d’analyse et d’initiative, le sens de l’organisation et de la facilité à communiquer.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS

    Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Le code de programme est LCA.DT

    Ce programme offert à temps plein de jour, se qualifie pour l’obtention ce programme d’études, vous pourrez peut-être aussi obtenir de prêts et bourses. Visitez notre section Prêts et bourses et simulez une demande d’aide financière dès maintenant !

    Humanis offre également le programme d’AEC Techniques de gestion des ressources humaines de soir et à temps partiel. Il s’agit d’une avenue intéressante et rapide pour tous ceux qui sont disponibles durant la journée.

    Ce programme est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences. Obtenez votre diplôme plus rapidement en faisant reconnaître vos acquis et vos compétences grâce à notre processus de RAC. N’attendez plus, visitez notre section reconnaissance des acquis immédiatement pour valider votre admissibilité !