Offert en reconnaissance des acquis et des compétences
Taux de placement : 95 %

L’attestation d’études collégiales en Comptabilité de courte durée propose à l’étudiant une formation en comptabilité permettant d’atteindre les compétences nécessaires afin d’effectuer des travaux de soutien et d’assistance liés à la tenue de livres comptables d’une petite et moyenne entreprise (PME).

Ce programme vise principalement à perfectionner les compétences de base en comptabilité et à développer des compétences en comptabilité pour les personnes déjà sur le marché du travail. Il s’adresse à celles et ceux qui maîtrisent déjà leurs logiciels et qui ont des bases dans le domaine du secrétariat et de l’administration.

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI +

    Plus précisément, les étudiants de l’AEC Comptabilité apprendront à exécuter plusieurs tâches qu’ils devront effectuer quotidiennement dans leur travail. À la fin de leur formation, ils seront donc en mesure de :

    • enregistrer les transactions dans les livres comptables et en faire le report au grand livre général, aux livres auxiliaires ou sur support informatique;
    • tenir à jour le solde du compte de banque et de la petite caisse, les comptes clients, les comptes fournisseurs et l’inventaire;
    • développer un manuel de la paie et des avantages sociaux;
    • préparer et vérifier différents rapports hebdomadaires, mensuels et annuels;
    • préparer les écritures de régularisation et enregistrer les écritures de fin d’exercice.
  • LISTE DES COURS +

    Cette formation offre des cours de comptabilité afin de vous perfectionner pour atteindre les exigences du marché de l’emploi. Vous aurez le choix de faire vos cours de comptabilité en ligne ou en classe. Vous apprendrez à travailler avec différents logiciels en suivant, entre autres, la formation Acomba.

    Comptabilité de base

    60 h

    Comptabilité II

    60 h

    Comptabilité et gestion des stocks

    75 h

    Avantages sociaux et paies

    45 h

    Comptabilité informatisée (Acomba)

    60 h

  • COÛTS DE LA FORMATION +

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 30 $. Ils sont non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 220 $. Ces frais incluent l’utilisation de la plateforme électronique. Ils sont payables au début du programme.

    Vous devez également prévoir des frais de 200 $ pour l’achat de volumes*, d’une clé USB* et d’une calculatrice*.

    *Modification sans préavis.

    Ce programme est offert en classe et en ligne. D’ailleurs, pour suivre votre formation, vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante et d’une connexion Internet à haute vitesse. Visitez la section Foire aux questions pour plus de détails sur la formation en ligne.

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI +

    Ce programme permettra à l’étudiant de consolider et de mettre à jour ses compétences en comptabilité.

    Au terme de sa formation, l’étudiant pourra travailler comme aide-comptable, commis, commis à la comptabilité et commis à la paye.

    L’AEC permettra au diplômé de travailler dans les petites et moyennes entreprises (PME).

    Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec

  • QUALITÉS REQUISES +

    Le programme Comptabilité LCA.C8 est fait pour vous si vous possédez des qualités comme l’autonomie, la discipline, la minutie, l’esprit de synthèse et d’analyse ainsi que le sens de l’organisation et des responsabilités.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS +

    Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Le code de programme est LCA.C8

    En vous inscrivant dans ce programme d’études à temps partiel, vous pourrez peut-être aussi obtenir des prêts et bourses. Visitez notre section Prêts et bourses et simulez une demande d’aide financière dès maintenant !

    Pour les gens qui ont besoin d’une formation initiale en vue d’un changement de carrière, Humanis offre le programme d’AEC Bureautique, comptabilité et coordination (bilingue). Découvrez-le sans hésiter !

    Ce programme est aussi offert en reconnaissance des acquis et des compétences. Obtenez votre diplôme plus rapidement en faisant reconnaître vos acquis et vos compétences grâce à notre processus de RAC. N’attendez plus, visitez notre section reconnaissance des acquis immédiatement pour valider votre admissibilité !