Le programme vise à former des personnes aptes à exercer la profession d’infirmier. Pour obtenir le droit de pratiquer, les diplômés de ce programme devront également réussir l’examen préalable à l’obtention du permis d’exercice délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ). Cette formation en soins infirmiers permettra à l’étudiant de développer plusieurs aspects de la profession comme :

  • acquérir une vision holistique de la personne;
  • adopter une approche clinique individualisée,  respectueuse des droits, des croyances, des valeurs et des capacités de la personne;
  • acquérir un jugement clinique;
  • développer l’autonomie, le sens des responsabilités et la pensée critique;
  • développer le souci de maintenir et de parfaire ses compétences professionnelles.

Le programme concilie deux exigences de formation :

La polyvalence qui est assurée par un ensemble de compétences générales axées sur la communication :

  • la capacité d’interagir avec les personnes, les équipes et autres intervenants ainsi que la résolution de problèmes;
  • l’adaptation aux personnes et aux différentes réalités;
  • l’analyse et l’interprétation fondées sur des connaissances scientifiques et disciplinaires;
  • la prestation de soins de qualité basée sur le développement d’habiletés cliniques et l’utilisation des technologies.

La maîtrise de la fonction de travail est assurée par un ensemble de comportements particuliers permettant à l’infirmier ou à l’infirmière de prodiguer des soins à différentes clientèles du réseau de la santé.

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI

    L’infirmier ou l’infirmière auxiliaire qui opte pour le DEC en Soins infirmiers pour infirmière auxiliaire 180.B0 pourra effectuer toutes les tâches reliées à la profession selon l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ).

    Pour information, voir le site officiel de l’OIIQ.

  • LISTE DES COURS

    Ce programme vous offre des cours généraux de niveau collégial en français, en anglais, en philosophie, en éducation physique et des cours complémentaires. Il offre également des cours de soins infirmiers spécifiques comme médecine chirurgie, biologie, immunologie, soins ambulatoires, périnatalité, gérontologie, santé mentale, psychologie, sociologie et enseignement pédagogique.

    L’harmonisation des programmes d’études professionnelles et techniques est une orientation ministérielle. Elle consiste à établir des similitudes et une continuité entre les programmes d’études du secondaire et ceux du collégial, que ce soit dans un même secteur de formation ou dans des secteurs de formation différents en vue d’éviter la duplication des offres de formation, de reconnaître les compétences acquises et de faciliter les parcours de formations.

    Durée totale

    2 175 h

    Formation générale

    660 h

    Formation spécifique

    1 515 h

    Durée maximale allouée à l’enseignement clinique

    570 h

  • RÉPARTITION DES UNITÉS DU PROGRAMME

    • Formation générale commune
      • 7 1/3 unités de langue d’enseignement et littérature
      • 2 unités de langue seconde
      • 4 1/3 unités de philosophie ou « Humanities »
      • 3 unités d’éducation physique
    • Formation générale propre
      • 2 unités de langue d’enseignement et littérature
      • 2 unités de langue seconde
      • 2 unités de philosophie ou « Humanities »
    • Formation générale complémentaire
      • 4 unités
  • COÛTS DE LA FORMATION

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 35 $. Ils sont non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 140 $ payables au début du programme.

    Vous devez également prévoir des frais de 2600 $ à 3000 $ pour l’achat de volumes*, de photocopies*, de matériel didactique* et de frais de plateforme s’il y a lieu.

    Important : Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent et que vous n’habitez pas au Québec, des frais de 1 780 $* sont payables à chaque session en plus des frais de scolarité du programme.

    *Modification sans préavis.

    Ce programme est uniquement offert en classe.

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI

    Au terme de sa formation en Soins infirmiers, l’infirmier ou l’infirmière technicien pourra travailler dans différents types d’établissements œuvrant auprès des bénéficiaires nécessitant des soins de santé comme dans les centres hospitaliers, les CHSLD, les centres d’accueil, les centres d’hébergement, les CLSC, les cliniques psychiatriques, les cliniques privées, l’armée, les compagnies d’assurances, etc.

    Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec.

  • QUALITÉS REQUISES

    Ce programme en soins infirmiers est fait pour vous si vous êtes une personne reconnue pour votre leadership, votre polyvalence avec une bonne capacité d’adaptation et de résistance au stress.

    La communication en soins infirmiers est primordiale. La personne devra donc aussi posséder une bonne éthique professionnelle et du jugement, en plus d’aimer le travail d’équipe et d’avoir un bon sens de l’organisation.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS

    Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Les stages débutent dès la deuxième session. Ils sont d’une durée totale de 570 heures.

    Le code de programme est 180.B0

    Vous possédez déjà un DEC en Soins infirmiers, mais vous n’avez pas pratiqué depuis un certain temps, Humanis vous offre aussi le programme Actualisation professionnelle en soins infirmiers CWA.0D en seulement 4 mois.

    Nous offrons aussi le DEC intensif en Soins infirmiers 180.A0 en seulement 19 mois. Ce dernier s’adresse à tous ceux qui ont déjà un DEC ou qui ont complété tous leurs cours de la formation générale (philosophie, français, éducation physique, etc.) ou 12 de ces cours sur 14. Découvrez-les sans plus attendre et partagez-les dans vos réseaux !

    Tous les cours de soins infirmiers d’Humanis sont reconnus par l’OIIQ. Bienvenue aux membres de l’Ordre des infirmières auxiliaires du Québec ! 

    En vous inscrivant dans ce programme d’études, vous pourrez peut-être aussi obtenir des prêts et bourses. Visitez notre section Prêts et bourses et simulez une demande d’aide financière dès maintenant !