Séance d’information – 14 janvier 2025 à 18 h 30 

Tu souhaites changer de carrière et tu songes à l’AEC Inspection en bâtiments résidentiels? Tu aimerais en savoir davantage pour t’aider à prendre une décision?

Ne manque pas la séance d’information qui aura lieu en ligne le mardi 14 janvier 2025 à 18 h 30 avec madame Nathalie Lavoie, conseillère pédagogique du programme.

Tu pourras en apprendre plus sur le fonctionnement et les objectifs de ce programme qui débute le 13 janvier 2025!

Inscription à la séance d’information

Maintenant offert en reconnaissance des acquis et des compétences (RAC)!

Le programme d’AEC Inspection en bâtiments résidentiels* vise principalement à former des étudiant·e·s qui seront aptes à faire l’inspection visuelle complète d’un bâtiment résidentiel de trois étages ou moins ainsi que la gestion du processus de l’inspection allant de l’analyse du mandat jusqu’au suivi à la suite de l’inspection en passant par la rédaction d’un rapport d’inspection. Pendant le processus, les étudiant·e·s auront aussi à interagir en contexte professionnel avec la clientèle et d’autres spécialistes du milieu de l’inspection.

*Ce programme répond à la nouvelle norme BNQ 3009-500/2022 en lien avec la loi 16 – Règlement sur l’encadrement des inspecteurs en bâtiments d’habitation pour les inspections en vue d’une transaction immobilière et approuvée par la Régie du bâtiment du Québec depuis septembre 2024. 

Pour plus d’informations, cliquez ici

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI

    Plus précisément, à la fin de sa formation, le titulaire de l’AEC Inspection en bâtiments résidentiels sera en mesure de :

    • inspecter visuellement l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment résidentiel de trois étages ou moins ;
    • produire un rapport d’inspection résidentielle ;
    • gérer le processus d’une inspection d’un bâtiment résidentiel de trois étages ou moins ;
    • identifier un problème relatif à un bâtiment résidentiel de trois étages ou moins ;
    • interagir en contexte professionnel ;
  • LISTE DES COURS

    Cette AEC Inspection en bâtiments résidentiels offre des cours tous plus intéressants les uns que les autres qui vous donneront accès rapidement au marché de l’emploi. Entre autres, vous aurez deux stages dont un de quatre jours répartis sur deux semaines à mi-parcours et l’autre de douze jours répartis sur quatre semaines à la fin du programme.

    Introduction à l’inspection de bâtiments résidentiels 45 h
    Système structural d’un bâtiment résidentiel 60 h
    Systèmes mécaniques d’un bâtiment résidentiel 90 h
    Recherche d’information technique 75 h
    Stage d’observation en contexte professionnel 45 h
    Système enveloppe d’un bâtiment résidentiel 60 h
    Inspection visuelle de l’extérieur et de l’intérieur d’un bâtiment résidentiel 75 h
    Interagir en contexte professionnel 45 h
    Rédaction d’un rapport d’inspection résidentielle 75 h
    Problématique reliée à un bâtiment résidentiel 45 h
    Stage en inspection de bâtiments résidentiels 105 h
  • COÛTS DE LA FORMATION

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 35 $. Ils sont non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 300 $ et incluent l’utilisation de la plateforme électronique. Ils sont payables au début du programme.

    Vous devez également prévoir des frais de 800 $ à 1000 $ pour l’achat de volumes* et de matériel didactique*.

    Important : Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent et que vous n’habitez pas au Québec, des frais de 1 780 $* sont payables à chaque session en plus des frais de scolarité du programme.

    *Modification sans préavis.

    Ce programme est offert principalement en ligne.

    Vous devez vous brancher via Internet et intégrer une classe virtuelle. Vous assisterez en direct à tous les cours, et ce, où que vous soyez. La présence au cours est obligatoire. Il y a trois déplacements, soit 3 fins de semaine à prévoir au Cégep de Chicoutimi pour des activités pédagogiques à faire sur place.

    Pour suivre votre formation, vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante avec numériseur et d’une connexion Internet à haute vitesse. Visitez la section Foire aux questions pour plus de détails.

     

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI

    Ce programme a pour but de former des inspecteurs et inspectrices en bâtiments résidentiels de trois étages ou moins.  À la suite de la formation, ils ou elles auront  une solide formation de base dans les différents domaines de la construction ainsi qu’une compréhension efficace du processus complet d’une inspection résidentielle autant à l’intérieur qu’à l’extérieur du bâtiment en passant par la relation avec la clientèle jusqu’à la rédaction d’un rapport de qualité.

    Cette AEC permettra au diplômé d’agir comme travailleur autonome en inspection de bâtiments résidentiels ou de travailler auprès de différents types d’employeurs notamment les petites municipalités ou les municipalités régionales de comté (MRC), les services d’inspection en bâtiments résidentiels et les entreprises de construction.

    Les perspectives d’emplois sont très bonnes au Saguenay–Lac-Saint-Jean et dans le reste du Québec. Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec

  • QUALITÉS REQUISES

    Le programme Inspection en bâtiments résidentiels est fait pour vous si vous êtes courtois, autonome, rigoureux, minutieux, diplomate, discret et si vous possédez une bonne capacité d’adaptation et des aptitudes à communiquer.

    Vous devrez aussi posséder un bon esprit de synthèse, en plus d’avoir un excellent sens de l’observation et un sens des responsabilités professionnelles.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS

    Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    Avec l’aide de votre superviseur, vous devrez vous trouver un stage non rémunéré en entreprise. Le stage doit être approuvé par votre superviseur.

    Le code de programme est EEC.1D

    En vous inscrivant dans ce programme d’études, vous pourrez peut-être aussi obtenir des prêts et bourses. Visitez notre section Prêts et bourses et simulez une demande d’aide financière dès maintenant !