Nicole Rioux, une enseignante engagée chez Humanis!

Chez Humanis, nous sommes fiers de nos enseignants passionnés et dévoués, piliers de notre organisation.

Prêts à tout pour votre réussite, ils sont des mentors significatifs dans votre parcours scolaire et des alliés dans l’atteinte de vos objectifs de carrière.

Nicole Rioux, enseignante phare de nos programmes en Bureautique, comptabilité et coordination et Agent en support à la gestion des ressources humaines a accepté de se présenter à vous en répondant à ces questions.

Depuis quand enseignes-tu chez Humanis?
« J’ai commencé à enseigner chez Humanis en 2014, soit un an après avoir commencé à enseigner au CQFA (l’école de pilotage du Cégep de Chicoutimi).

Je suis impliquée dans le programme d’adjoint en support à la gestion des ressources humaines et dans celui de bureautique, comptabilité et coordination bilingue.

J’ai commencé par donner un seul cours et plus le temps avançait, plus j’avais de cours à donner… jusqu’à avoir près de la moitié de certains programmes à enseigner!

J’ai poursuivi mon parcours chez Humanis en ajoutant le service aux entreprises (SAE) où je donne des formations pour des gens en emploi qui ont du perfectionnement à faire. 

Tout cela a évolué depuis les dernières années vers d’autres responsabilités qui vont de la supervision de stages à la reconnaissance des acquis et des compétences (RAC) jusqu’à être spécialiste de contenus.

C’est un parcours qui ne cesse de m’offrir de la nouveauté depuis mon arrivée.« 

Ce que tu préfères dans ton emploi?
« J’aime beaucoup de choses dans mon emploi, mais ce que je préfère c’est évidemment de pouvoir transmettre des connaissances, des expériences, des trucs, des outils et de faire découvrir un métier à des gens qui ont soif d’apprendre.

Il est tellement agréable de voir l’évolution des étudiants et étudiantes dans les projets et dans leurs créations. C’est une immense fierté de constater tout ce qu’ils peuvent accomplir après leur avoir donné le matériel et le bagage nécessaire.

Qu’est-ce que tu dirais aux étudiants.es qui démarrent un nouveau programme?
« Premièrement, je leur lève mon chapeau! On ne se le cachera pas, ce n’est pas toujours facile.

C’est une décision qui a été mûrement réfléchie et qui implique souvent des sacrifices, de nombreuses adaptations et qui demande une grande implication.
Je leur dirais simplement que je les félicite d’avoir fait ce choix, de s’être choisis et d’y investir autant pour se diriger dans un domaine qui leur apportera une grande satisfaction et une grande fierté.

L’important c’est de se faire confiance et de garder en tête pourquoi on a fait ce choix; la satisfaction à la fin du programme est tellement grande que ça vaut la peine« .

Qu’est-ce que tu aimes  des domaines des RH et de la bureautique?
« Ce que j’aime dans ce secteur (RH et bureautique) c’est que ça bouge sans cesse et qu’il y a de nombreuses opportunités de devenir des professionnels aguerris. On doit avoir soif de découverte, on doit avoir l’esprit ouvert, un grand intérêt à explorer les nouveautés, à ne pas avoir peur de sortir de sa zone de confort et surtout de partager le tout avec les étudiants et étudiantes.

Le domaine est en constante mouvance et les opportunités sont toujours présentes, des nouveaux outils apparaissent à une vitesse incroyable et cela permet d’optimiser les pratiques et la gestion quotidienne des tâches« .

Une citation, un mot d’encouragement pour les étudiants?
« La même chose que je dis à mes étudiants en pilotage: le soleil brille toujours au-dessus des nuages… il suffit de continuer quand on est dans un nuage et on va l’atteindre le soleil!

Ce n’est pas toujours facile, mais l’important c’est de continuer d’avancer, de demander conseil quand on est dans le nuage et tout va se placer ».

Merci Nicole, de faire partie de la famille Humanis, nous sommes privilégiés de t’avoir parmi nous!