Les diplômés de ce programme en gestion de l’approvisionnement seront en mesure d’exécuter toutes les tâches inhérentes à leur fonction de gestionnaire des approvisionnements, mieux connu sur le marché du travail sous le nom d’acheteur, d’acheteur adjoint ou de commis aux achats.

  • TÂCHES RELIÉES À L'EMPLOI

    Plus précisément, les étudiants de l’AEC en gestion de l’approvisionnement apprendront plusieurs tâches qu’ils devront effectuer dans l’exercice de leurs fonctions. À la fin de leur formation, ils seront donc en mesure de :

    • participer à l’élaboration des politiques d’achat;
    • étudier les analyses de marché, les revues pertinentes, les catalogues publicitaires, etc.;
    • visiter les foires commerciales ou les fabricants;
    • rechercher de nouveaux produits pour améliorer le choix, la qualité et la diversité;
    • planifier les achats de manière à permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs de vente pour une période donnée;
    • déterminer la quantité et la sélection des marchandises à acheter et procéder aux achats;
    • s’assurer que les produits sélectionnés sont conformes aux normes de qualité et de sécurité;
    • sélectionner les fournisseurs et négocier les prix, les escomptes, les modalités de crédit et de livraison;
    • assurer le suivi des commandes et veiller au respect des délais de livraison;
    • organiser la distribution des marchandises aux différents points de vente.
  • LISTE DES COURS

    Cette formation offre des cours tous plus intéressants les uns que les autres comme, entre autres, le cours approvisionnement et gestion des stocks. Elle vous donnera accès rapidement au marché de l’emploi.

    Relations interpersonnelles et travail d’équipe

    45 h

    Mathématiques appliquées à la gestion de l’approvisionnement

    45 h

    Initiation à la comptabilité de gestion

    75 h

    Initiation à l’informatique de gestion

    60 h

    Approvisionnement I

    60 h

    Aspects légaux et politiques en approvisionnement 

    75 h

    Gestion des stocks I

    45 h

    Utilisation d’un chiffrier en approvisionnement

    60 h

    Approvisionnement II

    45 h

    Négociation

    45 h

    Affaires et commerce international

    75 h

    Outils technologiques en approvisionnement

    75 h

    Concepts de qualité

    60 h

    Gestion de la logistique

    60 h

    Communication orale et rédaction d’affaires

    60 h

    Anglais

    45 h

    Anglais de l’approvisionnement

    45 h

    Stage en entreprise

    240 h

  • COÛTS DE LA FORMATION

    Les frais d’admission* de cette formation sont de 35 $. Ils sont non remboursables.

    Les frais de scolarité* sont de 335 $. Ils sont payables au début du programme. Ces frais incluent l’utilisation de la plateforme électronique.

    Vous devez également prévoir des frais de 800 $ à 1000 $ pour l’achat de volumes* et de matériel didactique*.

    Important : Si vous êtes citoyen canadien ou résident permanent et que vous n’habitez pas au Québec, des frais de 1 684 $* sont payables à chaque session en plus des frais de scolarité du programme.

    *Modification sans préavis.

     

    Ce programme est offert en classe et en ligne. D’ailleurs, pour suivre votre formation, vous aurez besoin d’un casque d’écoute multimédia, d’une caméra web, d’une imprimante et d’une connexion Internet à haute vitesse. Visitez la section Foire aux questions pour plus de détails sur la formation en ligne.

  • PERSPECTIVES ET SECTEURS D'EMPLOI

    Ce programme permettra à l’étudiant de développer ses compétences en approvisionnement et en gestion des stocks.

    L’AEC permettra au diplômé de travailler à titre d’acheteur, d’acheteur adjoint et de commis aux achats dans les entreprises de fabrication, les usines, les villes et les municipalités et dans toutes les entreprises possédant une gestion d’inventaire.

    Vous pouvez rechercher les perspectives d’emploi sur le site suivant : IMT – Emploi Québec.

  • QUALITÉS REQUISES

    Le programme Gestion de l’approvisionnement est fait pour vous si vous possédez des qualités comme l’autonomie et l’entregent.

    Vous devrez aussi démontrer des qualités de leader, avoir l’esprit d’analyse, un bon jugement critique, la capacité à travailler en équipe, de la facilité à communiquer ainsi que le sens de l’organisation et des responsabilités.

  • AUTRES RENSEIGNEMENTS

    Un minimum de 20 candidats est nécessaire pour démarrer cette formation.

    Bien que le Centre de formation continue n’exige pas de fournir la preuve d’absence d’antécédents judiciaires lors de la demande d’admission dans un programme, certains employeurs peuvent l’exiger selon le type d’emploi et de milieu de travail (par exemple, les établissements de santé, les milieux desservant des clientèles vulnérables, des institutions financières, etc.). Si vous avez des antécédents judiciaires, nous vous invitons à en faire part aux responsables de programme pour que vous receviez toute l’information quant à l’employabilité dans la fonction de travail choisie.

    La formation se termine par 7 semaines de stage non rémunérées en entreprise. Avec l’aide de votre superviseur, vous devrez trouver votre stage dans un secteur qui vous intéresse. Le stage doit être approuvé par votre superviseur.

    Avec votre statut d’étudiant, vous pouvez devenir membre de l’Association de la gestion de la chaîne d’approvisionnement Québec (AGCAQ), et ce, à un tarif réduit. Pour plus d’informations, consultez leur site web.

    Le code de programme est LCA.72

    En vous inscrivant dans ce programme d’études, vous pourrez peut-être aussi obtenir des prêts et bourses. Visitez notre section Prêts et bourses et simulez une demande d’aide financière dès maintenant !